Cahier d’inspiration 2019

rue-quincampoix-cahier-d-inspiration-2019

Cahier d’inspiration 2019

Je vous souhaite une année 2019 inspirante, créative et lumineuse. Que votre intérieur vous apporte de la joie, de la chaleur et du réconfort.

Pour bien débuter 2019, je vous propose un article sous forme de cahier d’inspiration, une revue de choses qui m’inspirent, me nourrissent et me ressourcent. J’y compulse également ce que j’ai décidé de poursuivre, de réaliser ou de m’offrir pour l’an neuf. Et si vous y glaniez des idées et m’en glissiez d’autres en commentaire ?

Quand on a un métier créatif, il est bon de trouver régulièrement des sources d’inspiration. J’ouvre donc mon cahier:

Craquer pour une bougie bio

Je rêve d’une bougie bio et saine pour mon intérieur. Je m’interroge sur les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour privilégier les composants naturels. J’ai repéré les bougies américaines KOBO aux parfums boisés composées à 100 % de cire de soja. Elles ne contiennent pas de plomb.

Les bougies artisanales françaises By Ficelle me font aussi de l’œil, et en particulier celles à la frangipane. Sa combustion dévoile au bout de plusieurs heures une fève dorée à l’or fin signée A.doré Porcelaine. Ces créations parfumées renferment des fragrances fines de Grasse et de la cire végétale de soja et de colza. Allumer une bougie me permet toujours de m’évader et de développer mon imagination. En plus, c’est un objet décoratif pour mon salon.

View this post on Instagram

Qui sera le Roi ou la Reine ?👑 . L’odorat et le goût, ces sens complices de la gourmandise ✨ ces sens intimement liés qui guident ici si souvent les plaisirs du travail et ceux de la table ☺️ La combustion de ce 🕯Trésor d’Epiphanie🕯révèlera au bout de quelques heures une fève 👑 dorée à l’or fin par @a.doreporcelaine et créée tout spécialement pour ByFicelle Et puis comme un fil conducteur et pour boucler la boucle une recette de couronne briochée à l’amande amère sera jointe à chaque commande et que je partage volontiers 😋 J’espère que vos papilles se régaleront ☺️ Et une autre petite surprise sera jointe à chaque commande✨ 🤐 . Elles sont donc disponibles sur l’eshop dès maintenant afin d’arriver chez vous dans les temps! . #enligne#online#desparfumsetdessaveurs #serielimitee#tresordepiphanie#bougievegetale#scentedcandles#homeperfume#homefragrance#byficelle

A post shared by By Ficelle (@by_ficelle) on

Suivre le FUN-MOOC « La fabrique de la décoration »

Ce mooc dispensé par La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration de la CCI de Paris Île-de-France, traite des fondamentaux de la décoration. Il propose d’approfondir la notion de volume, la lumière naturelle et artificielle, le rythme du mur, les couleurs et les décors de fenêtre. Je le vois comme un apprentissage supplémentaire pour mon activité de conseil en communication web, rédactrice Web et Community Manager tournée vers la décoration. Je viens de le débuter. J’apprends plein de choses, même si je ne deviendrais jamais décoratrice d’intérieur étant bien incapable de prendre des côtes et de réaliser des plans en 3D. Les notions abordées sont, cependant, importantes dans mon travail de tous les jours. Cela calme un peu mon syndrome de l’imposteur, toujours présent au bout de 5 ans d’entrepreneuriat. Une bonne façon de commencer 2019 !

cahier-d-inspiration-2019

Écouter toujours plus de podcasts inspirants

Chaque semaine, je me délecte de podcasts qui me boostent, m’épaulent et m’enrichissent. Quand je travaille, j’aime être accompagnée de voix douces aux discours motivants et instructifs. Je suis une grande assidue de ces podcasts :

  • « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier, qui est coach de vie certifié et auteure culinaire. Elle donne des outils pour notre esprit et nous aide dans notre cheminement intérieur. La voix douce de Clotilde m’apaise et me donne des réponses dans de nombreux domaines de ma vie. J’attends le nouvel épisode tous les jeudis avec impatience. Si le développement personnel vous intéresse, foncez écouter ce podcast ;
  • « Génération XX » de Siham Jibril, qui recueille à son micro les parcours de femmes entrepreneures. Le but de Siham est de nous « inspirer pour mener à bien nos propres projets et à croire en nos idées. » J’ai un coup de cœur pour les podcasts de Anne Legrand (chef à domicile à Lisbonne, qui aura bientôt sa table d’hôtes), de Juliette Mallet (Fondatrice de Coucou Suzette) et de la journaliste Carole Tolila ;
  • Je viens de découvrir La Bulle, des conversations autour de la décoration des invités de Sophie N’Diaye, créatrice de Les Pépites à Mirette, un e-shop de déco vintage. Sophie est également spécialisée dans la rénovation de meubles rétro.

cahier-d-inspiration-2019

Lire des livres dans la décoration

J’ai créé un tableau Pinterest sur les livres déco. Je puiserai dedans cette année. J’ai très envie d’ouvrir le livre « Sous les toits de Paris » d’Inès de la Fressange et Marin Montagut.

cahier-d-inspiration-2019

Sélectionner de nouvelles plantes pour mon intérieur

Amoureuse des plantes d’intérieur, mais n’ayant pas la main verte, je suis en quête de verdure qui ne craint rien pour introduire une note tropicale dans mon salon. Pourquoi pas des succulentes toutes neuves ou de l’aloe vera ?

cahier-d-inspiration-2019

Place au vert

Autant dans ma décoration que dans mon dressing, le vert émeraude et le vert d’eau me tendent les bras. Cela apporte une touche de nature, de douceur et d’espoir, selon la symbolique de cette teinte. Des coussins pour le canapé et du linge de lit dans ces coloris me plairaient bien.

cahier-d-inspiration-2019

Me plonger dans « Ecrire un roman » de Marie Vareille

Voilà, vous connaissez l’un de mes rêves les plus chers. Pour le toucher du doigt et trouver des pistes, je m’apprête à lire les pages de Marie Vareille. Je me penche, par ailleurs, sur les ateliers d’écriture dédiés à la rédaction de nouvelles. Je ne me mets aucune pression et le ferai pour moi.

cahier-d-inspiration-2019

Aller vers la lumière

Comment ? En participant à des événements portant sur la décoration. Tout le monde me le conseille. Mais étant timide, cela n’a rien d’évident. J’espère assister prochainement au Salon Maison & Objet et au Salon Art & Décoration.

cahier-d-inspiration-2019

Reprendre le chemin des antiquaires

Enfant, je passais beaucoup de temps chez les antiquaires avec mes parents. J’adorais ça. Retourner aux Puces de Saint-Ouen pour visiter les antiquaires fait donc partie de mes projets.

cahier-d-inspiration-2019

M’intéresser de plus près à la photo

J’aime prendre des photos et réaliser des mises en scène. Je veux travailler cet aspect-là pour mes clients afin de photographier leurs chantiers finalisés, leurs boutiques et leurs événements.

cahier-d-inspiration-2019

Avoir tout noté dans cet article-cahier d’inspiration me permet de conserver une trace, une ligne directrice vers laquelle je peux revenir…

Et vous, quelles sont vos inspirations et aspirations pour 2019 ? Je vous invite à les écrire dans un carnet pour les garder précieusement.

Partager cet article

2 commentaires sur “Cahier d’inspiration 2019

  1. Superbe carnet d’inspiration Clara, merci de partager cela avec nous 🙂

    De mon côté, la participation à des événements relatifs à mon activité (type salons) s’impose également, et comme toi je suis plutôt réservée comme tu le sais… Mais cela portera ses fruits j’en suis sûre !

    Sinon, dans ma vie personnelle, j’ai envie cette année de laisser un peu de côté le smartphone et l’ordinateur au profit des livres, car cela me manque (et pourquoi pas au profit de l’écriture également, car c’est un exercice que j’aime particulièrement).

    Au plaisir de te lire prochainement sur ton blog, que je vais suivre avec attention 🙂

    • Bonjour Judith !
      Merci pour ton commentaire et de partager tes aspirations pour 2019.
      Ravie que mon carnet d’inspiration te plaise.
      Tu as complètement de prévoir d’assister à des salons. Ce n’est pas évident de sortir de sa zone de confort. Mais, tu vas y arriver / Nous allons y arriver !
      Excellente idée de mettre de côté le smartphone et l’ordinateur au profit des livres. C’est ce que j’essaie de faire le soir.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Nom et email requis.