
Comment en finir avec la page blanche ?
Le syndrome de la page blanche ne vous touche pas seulement. Cela m’arrive aussi.
On me demande souvent comment je fais pour écrire toute la journée. J’ai quelques techniques pour mener à bien mes missions.
Si vous êtes bloqué devant votre écran blanc, je vous propose de vous distraire un moment. Revenez à votre ouvrage ensuite. Si vous vous forcez à rédiger, le contenu risque d’être mauvais et votre tête ne va pas vous remercier.
Voici les solutions que j’utilise pour retrouver mon inspiration :
Écouter de la musique
Les chansons sont indispensables à ma créativité. Je possède une CDthèque à portée de main. Je suis abonnée à Deezer, qui fonctionne à plein volume. D’ordinaire, mon premier geste lorsque je me mets au travail est d’allumer la musique. J’assiste à de nombreux concerts. Cela m’inspire, m’emporte.
Créez-vous des playlists idéales selon vos goûts (vos chanteurs et styles musicaux préférés) et vos humeurs (mélodies calmes, chansons dynamiques…).
S’aérer
Lorsque nous sommes confrontés à la page blanche, nous avons la sensation que notre tête est pleine. Pour la vider, sortir est une bonne solution. Un simple tour du pâté de maisons, un moment au parc, une balade pour aller chercher le pain suffisent. Au retour, vous aurez des idées.
Pour ma part, je vais dans mon jardin.
Si vous ne pouvez pas partir de chez vous, laissez divaguer votre imagination à votre fenêtre.
Lire
Les livres sont une source d’inspiration immense. Vous développez votre vocabulaire et découvrez des expressions et des tournures de phrases à noter dans un carnet.
Créer une banque d’images
Vous avez l’occasion de voyager, de visiter de beaux endroits… Confectionnez-vous une banque d’images sur votre ordinateur, mais aussi dans votre tête. Revenez-y souvent. En plus d’apaiser, ces photos débloquent vos pensées. Dans mon coffre de photos, je mets des ports, des bateaux, l’eau à perte de vue, des lavandes…
Les visuels jouent un rôle important dans notre imagination. C’est pourquoi j’aime beaucoup écrire à partir de photos.
Fréquenter des bibliothèques
Etre entourée d’ouvrages a un effet bénéfique sur moi. J’affectionne plusieurs lieux : des cafés-bibliothèques et des librairies atypiques. Regardez des reliures, caressez les couvertures… Tentez l’expérience !
Rencontrer des gens
Cassez votre bulle ! Passez un moment avec vos amis. Discutez à bâtons rompus. Déliez vos langues. Posez vos soucis le temps d’une soirée.
Vous libérez ainsi vos pensées et vos mots.
Feuilleter des magazines
Ce sont de véritables mannes pour élaborer des titres et des accroches pour vos articles, des objets pour vos newsletters et des messages pour vos réseaux sociaux. Le tout sera percutant !
Je vous donne un exemple : « Objectif zéro vergeture », titre d’un publi-rédactionnnel lu dans Biba devient » Objectif zéro bouton » pour parler d’un traitement contre l’acné.
Alterner les exercices
J’alterne mes travaux en rédaction Web (articles de blog et de sites Internet) et en Community Management (messages pour les réseaux sociaux et animation de communautés).
Essayez, diversifiez vos activités.
Allumer une bougie
L’un de mes placards renferme sur une étagère de nombreuses bougies. Des senteurs de vacances, d’herbe coupée, de Noël… Tout est possible. Envoûté par les effluves, les idées surgissent.
Déguster une boisson chaude
Un thé, un café réconfortent. Vous apaisez la sensation de stress provoquée par la page blanche.
Ma cuisine regorge de thés, de tisanes et de mugs. Je suis ainsi parée pour mes journées d’écriture.
Une seule de ces méthodes me fait pousser des ailes et engendre un sentiment d’urgence. Il faut que j’écrive de suite. Si je n’ai pas de carnet ou mon ordinateur, je m’envoie un mail ou un SMS avec mon smartphone.
Cet article est l’occasion de créer une nouvelle catégorie « Inspiration » où vous trouverez tout ce qui développe mon imagination.
Et vous, quelles sont vos astuces et sources d’inspiration pour combattre la page blanche ?
2 commentaires sur “Comment en finir avec la page blanche ?”
héhé,
perso je part dans mon jardin enlever les mauvaises herbes 🙂
Merci pour votre message.
Le jardinage est effectivement une excellente idée pour déconnecter !