Comment lutter contre l’aspect chronophage des réseaux sociaux?

ruequincampoix-blog-comment-lutter-contre-l-aspect-chronophage-des-reseaux-sociaux

Comment lutter contre l’aspect chronophage des réseaux sociaux?

Cet article est parti de deux constats. Le premier provient de mes clients : les réseaux sociaux sont chronophages. Le deuxième émane de mes proches : je passe trop de temps sur Facebook, Twitter et Instagram ! Autant vous dire que cette remarque ne m’a pas fait rire.

Comment combattre efficacement le côté chronophage des médias sociaux ? J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes au moins pendant mes heures de repos. Je suis Community Manager donc impossible de faire mon travail sans les réseaux sociaux. Je suis loin d’être la seule dans cette situation. Je vous délivre donc mon plan d’action !

reseaux-sociaux

La fin des notifications

J’ai supprimé les notifications sonores et visuelles sur mon smartphone. Etre sollicitée par une musique, une vibration ou une icône dès qu’un ami publie un post ou commente un message fait dériver mes pensées.

Dans le même but, désactivez les notifications par mails, car vous recevez un certain nombre de courriels vous informant de l’actualité sur vos réseaux.

Le coup de la panière

Vous connaissez l’émission (La Parenthèse Inattendue) dans laquelle Frédéric Lopez invitait des personnalités dans une résidence en pleine nature pour discuter de leurs histoires ? Si oui, vous allez tout de suite comprendre ! Comme dans cette bulle, remisez votre mobile dans un joli panier dès votre arrivée à la maison. Cela vous évitera de pianoter.

Désinstallez les applications

Les applications sociales ont fait pencher négativement la balance dans mon cas. Lors de mes instants-loisirs, je consulte essentiellement Facebook, Twitter et Instagram sur mon téléphone grâce à mes superbes applications. Oh Intel a fait un superbe voyage. Waouh quel beau salon ! C’est superficiel et on me vend du rêve.

Pour ne plus perdre un temps fou en sautant de post en post, de page en page et pour préserver la communication avec votre entourage, bannissez ces applications

reseau-sociaux

Fixez des plages horaires

Les communautés dont nous faisons partie regorgent d’informations. Selon les moments, il y a de quoi s’y perdre ou avoir la nausée. Déterminez des heures précises où vous pouvez naviguer sur les réseaux sociaux. Pour ma part, c’est à l’heure du déjeuner ! Et j’essaye d’éliminer la demi-heure du soir !

Songez au Community Manager

Le Community Manager anime vos réseaux sociaux et développe vos communautés d’abonnés. Par ce biais, vous faites connaître votre marque, vos produits et prestations. Vous développez votre clientèle et donc votre chiffre d’affaires. Cette précieuse aide vous permet de ne pas destiner vos matinées et soirées à Facebook & co. au détriment de votre travail. Vous vous consacrez à votre cœur de métier.

J’espère que ces astuces vous seront bénéfiques. Racontez-moi !

Partager cet article

4 commentaires sur “Comment lutter contre l’aspect chronophage des réseaux sociaux?

  1. Merci pour cet article et merci pour la découverte de la vidéo de Manuel Diaz (dans les commentaires).

    Je me dis que la newsletter que j’ai créée peut sans doute te séduire. Tous les 15 jours elle propose des conseils, des idées et de l’inspiration pour déconnecter facilement et avec plaisir. Histoire de ne pas se sentir coupable ou de faire de la déconnexion une punition 😉 http://www.la-pause-digitale.org/

    A part ça, si le sujet du « mieux connecter » te passionne (ou au moins t’intéresse) je t’invite à échanger avec moi sur Twitter, j’en ai fait mon projet professionnel !

    Au plaisir, et cultive avec plaisir tes nouvelles règles du jeu 😉

    • Bonjour Davidao !
      Merci pour ton message enthousiaste.
      J’ai hâte de découvrir La Pause Digitale ! Je viens de m’inscrire à ta newsletter.
      N’hésite à faire de même avec la mienne pour recevoir des outils en rédaction Web et en Community Management: http://eepurl.com/bLIzFr. Ils sont utiles entre deux pauses digitales !
      A bientôt. J’échangerai avec toi avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Nom et email requis.