
Mon salon Maison & Objet 2019
On ne présente plus le salon Maison & Objet, rendez-vous international de la décoration. Lors de cette nouvelle édition, j’ai assisté à la visite guidée « Atypiques & Pièces uniques » de DecoWorkers, le réseau des professionnels de la décoration. Ses fondateurs, Jean-Baptiste Vial et Coralie Vasseur, nous ont proposé une matinée enrichissante à la rencontre de créateurs singuliers. Je vous invite à les découvrir. Je reviens également sur mes marques coups de cœur, reflétant les tendances maison de 2019.
Des créateurs atypiques sur le salon Maison & Objet
Grâce à DecoWorkers, cinq univers de créateurs m’ont subjugué et emporté loin entre la France, la Russie, le Japon et Israël.
Atmosphère d’ailleurs
A travers Atmosphère d’ailleurs, Thierry Grundman importe des objets rares, authentiques et intemporels provenant notamment d’Asie. Les collages Ge Ba colorés et poétiques créés par des femmes chinoises avec des tissus, des vêtements et de la colle de riz me fascinent. L’engagement éthique joue un rôle essentiel pour ces antiquités du monde.
Cerise sur la déco : Le showroom d’Atmosphère d’ailleurs se situe au Domaine de Quincampoix (nous avons un lien nominatif) en Vallée de Chevreuse.
Ghislaine Garcin
Autre ambiance : Ghislaine Garcin crée des objets contemporains pour la maison mêlant la maille et le feutre. Elle confectionne des tapis, sièges, coussins, paniers, etc. Cette artiste marseillaise produit ces réalisations de manière artisanale en édition limitée. La laine utilisée est renouvelable et biodégradable. Les teintes sélectionnées sont douces et apaisantes.
Moya
Les lampes, les chaises, les tabourets et les boîtes Moya sont confectionnés en écorce de bouleau. Leur toucher est velouté. Ces réalisations contemporaines sont signées Anastasiya Koshcheeva, designer sibérienne vivant en Allemagne. Moya signifie « Le mien » en russe.
L’esprit de la forêt sibérienne et le style hygge sont au rendez-vous. Mention bien : Aucun arbre n’est endommagé durant la récolte de l’écorce de bouleau.
Iota
Tal Zur m’a fasciné par son discours passionné sur les balançoires Iota, dont elle est la designer. Il en faut de la passion et de l’humanité pour créer un projet tel que Iota à Tel-Aviv, en Israël. Les balançoires sont fabriquées de manière responsable avec une assise en chaise maintenue par des fils tricotés. Les coloris sont élégants et tendance. Iota collabore avec des femmes en situation précaire et reverse un pourcentage de ses bénéfices à des programmes de soutien à l’éducation.
Kyoto Effect
Les créateurs japonais de Kyoto Effect m’attirent par leurs origines et leur inventivité quant au travail des tissus. L’imprimé « carpes » m’évoque le Japon d’Amélie Nothomb. Un showroom verra le jour à Paris. Son ouverture est à surveiller !
Dans le cadre de l’événement DecoWorkers, j’ai également eu le plaisir de rencontrer des professionnels de la décoration passionnés, passionnants et inspirants.
Après la visité guidée, j’ai poursuivi mon parcours dans les allées à la découverte des tendances de 2019 et de belles marques.
Mes coups de cœur tendance 2019
En 2019, les teintes douces et pastel, le velours, le lin, la paille, les luminaires et les miroirs sont à l’honneur. Voici les marques et les univers dans l’air du temps que j’ai repérés.
Market set
Je suis partie en voyage devant les luminaires Singapour de Market set. Leur poésie et leur légèreté se traduisent par leur cannage, leurs lins lavés et leurs coloris : rose et bleu . Cette marque française est à suivre.
HK Living
La marque néerlandaise HK Living remporte un franc succès sur Instagram. J’avais donc très envie de la découvrir en vrai. Sa palette pastel, ses meubles en cannage, ses matières naturelles, la petite chaise colorée dans le fond, le luminaire en rotin noir et ces visages me tapent dans l’œil.
Atelier C & S Davoy
Cette ambiance « cabinet de curiosités » réalisée par Atelier C & S Davoy me plaît beaucoup. L’accumulation de miroirs reste en vogue. C’est tant mieux, parce que j’adore son effet sur les murs. De la lumière et des trésors pour parer avec chaleurs nos intérieurs.
Le Monde Sauvage
Je me souviens encore de la première fois où j’ai poussé la porte d’une boutique parisienne Le Monde Sauvage, en 2003. Ma Maman n’avait de cesse de me parler de leurs rideaux et coussins. Encore aujourd’hui, nous aimons leurs imprimés ethniques et cosy. Et que dire de ce papier peint « Triangle noir. » Je le veux, bien entendu !
Quels sont vos coups de cœur lors de cette saison 2019 de Maison & Objet ?